Comment changer de vie pour vous épanouir
Votre quotidien professionnel actuel ne vous satisfait plus et vous cherchez clairement votre mission de vie? Vous sentez que vous avez des talents, des choses à apporter mais vous vous demandez où, dans quel contexte, avec qui, comment et pour qui le faire?
Vous rêvez de vivre vos passions à fond, d’exploiter vos talents pour vous sentir vivant(e) et faire quelque chose qui a vraiment du sens. Je vous comprends très bien. Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé en tant que coach en reconversion professionnelle. Je vous propose une approche très originale pour vous guider étape par étape pour concrétiser vos rêves de nouvelle vie (ex: vous lancer comme indépendant, devenir coach de vie, déménager sur une île du Pacifique, faire un tour du monde en voilier avec les enfants, etc.), à partir de votre réorientation professionnelle.
L’objectif: vous aider à devenir qui vous êtes vraiment en concrétisant le changement de vie (cadre privé ou vie professionnelle) que vous envisagez. C’est une vraie démarche de développement personnel que je vous propose de faire: devenir votre propre coach.
Changer de vie : les clés de votre succès
Se reconvertir, lancer une nouvelle activité professionnelle, prendre sa vie en main, faire un tour du monde, etc., les études montrent que 1 français sur 4 rêve de le faire. Mais que beaucoup échouent dans leurs tentatives, voire reportent leur projet éternellement, jusqu’à… leur mort. Pourquoi? Parce que changer de vie est un processus qui n’est pas anodin et qui nécessite plusieurs conditions et étapes pour aboutir.
Parmi ces conditions figure assurément, la « douleur » ressentie dans la vie qui est la vôtre actuellement. Pour faire simple, il vous faut un déclic puissant qui vous pousse à vouloir changer les choses et à démarrer une nouvelle vie. Sans des motivations fortes, votre peur de changer risque de prendre le pas sur tout le reste et vous aurez du mal à sortir de votre zone de confort…
Une autre clé très importante pour atteindre l’épanouissement que vous recherchez est de parvenir à dépasser les blocages qui aujourd’hui vous freinent et à lever les croyances limitantes que vous portez (ex: je n’y arriverai pas, il me manque ceci ou cela, j’ai honte de vouloir faire ça, etc.). L’envie de changer de vie ne suffira pas pour amorcer un vrai changement, tant que votre façon de penser vous tirera en arrière et vous ramènera vers votre mal-être actuel. Pour parvenir à un changement profond de lifestyle, il vous faudra absolument changer vos pensées et donc votre état d’esprit.
Au niveau pratique maintenant, une autre clé incontournable pour arriver à changer de vie jusqu’au bout, comme vous l’espérez, c’est de suivre un plan d’actions clair et méthodique. Or de nombreuses personnes avancent vers leurs rêves, sans stratégie. Du coup, elles perdent du temps, de l’énergie et de l’argent inutilement. Et multiplient les risques de se décourager en cours de route, face aux obstacles qui arrivent.
Arrêtons-nous là un instant!
Parmi ces 3 conditions indispensables pour réussir votre changement de vie, comment vous situez-vous? Laquelle vous manque-t-il le plus à votre avis?
Le point sur votre vie
Voyons la 1ère condition: ce qui vous pousse à vouloir changer. Pourquoi est-ce si important? Tout simplement, parce que plus la « douleur » que vous ressentez aujourd’hui est forte, plus vous serez poussé(e) à concrétiser votre changement de vie. Vous voulez donc bien identifier ce que vous ne voulez plus dans votre vie et surtout pourquoi? Exemples: stress au travail, métier qui manque de sens, fatigue, problèmes de santé, perte de confiance
Concrètement, je vous encourage à faire le point complet sur votre situation actuelle, tous domaines de vie confondus. Vous allez mesurer votre degré de satisfaction par rapport à votre quotidien d’aujourd’hui et ce qui vous pèse actuellement. Pour cela, identifiez un maximum d’ éléments concrets de frustration (ex: vous ne vous plaisez plus dans votre job, vous voulez déménager en bord de mer, etc.) mais aussi et surtout émotionnels (ex: vous n’avez plus aucune motivation le matin pour aller travailler, vous êtes irritable chaque soir à la maison, vous n’avez plus de motivation dans vos loisirs, etc.).
Est-ce que vous pouvez réaliser cette 1ère étape seul(e)?
Oui certaines personnes le font. Mais vous courrez le risque de passer à côté de certaines choses, car vous êtes la tête dans le guidon et émotionnellement impliqué(e) dans la situation. Or on remarque que lorsqu’on ressent un besoin de changer de vie, il y a souvent un jeu de domino qui est en place: la face cachée de l’iceberg est telle chose (c’est ce que vous ne voulez plus en apparence!), mais sous la glace, se cachent telle et telle chose (ce que vous ne voulez plus non plus en réalité – mais dont vous n’êtes peut-être pas conscient). Exemple: votre job de cadre ne vous satisfait plus et vous voulez changer de poste. Mais en réalité, vous ne voulez plus être salarié et rêvez, au fond de vous, d’être libre professionnellement et créer votre entreprise.
Et autre danger de faire ce travail seul(e): vous pourriez avoir tendance à sous-estimer les effets de votre non-action, alors qu’au fond, une envie forte de changement de vie pousse en vous. Par exemple, des personnes reportent leur passage à l’action, alors qu’en creusant, on se rend compte qu’elles sont en pré-burn out et qu’il est urgent de faire quelque chose. Vous faire aider par une personne extérieure, peut vous apporter énormément à ce niveau-là du diagnostic.
Dans quelle direction le changement de vie?
Lorsque les raisons de votre changement de vie sont bien identifiées, l’étape suivante consiste à dessiner la nouvelle direction que vous voulez donner à votre existence. C’est un step qui est extrêmement difficile pour certaines personnes. Elles savent ce qu’elles ne veulent plus, mais pas ce qu’elles recherchent à la place. Or, sans direction claire, aucune chance d’atteindre un bon résultat dans un délai raisonnable évidemment. Il s’agit d’apprendre à bien vous connaître.
2 exemples de clients que j’ai eus en coaching à distance:
– l’un n’en pouvait plus de son travail d’ingénieur, après 20 ans de carrière mais ne savait absolument pas ce qu’il pourrait bien faire d’autre sur le marché du travail;
– une autre se remettait d’un burn out et voulait lancer sa propre entreprise pour ne plus retomber dans le salariat, mais était débordée par des tas d’idées différentes! Quelle option prendre? il lui fallait trouver sa voie.
Mon programme d’auto-coaching est conçu pour vous aider à vous (re)connecter à vos envies profondes, pour ensuite construire votre vision de votre vie idéale. Il vous aide à croire en vous, et à libérer vos ressources profondes, pour voir grand et oser imaginer la vie sur mesure dont vous rêvez. Ici, le coaching sensoriel que j’utilise est d’un grand intérêt, car il vous permet de contourner vos barrières mentales pour contacter et faire émerger vos ressentis profonds.
Comment changer de vie: un plan sécurisant
Une fois que vous savez ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez précisément, il vous reste à passer à l’action et à concrétiser votre rêve. Et c’est évidemment dans cette étape que les plus grandes difficultés apparaissent généralement. Vous pouvez par exemples:
– douter de votre choix
– avoir peur de « sauter le pas » et vous demander pendant longtemps comment avoir plus confiance en vous, pour agir sans vous retourner
– culpabiliser pour vos proches ou pour vos parents qui n’ont pas eu la même chance que vous
– retourner vos idées dans tous les sens en ne sachant pas par où commencer et donc gamberger
– être sensible à des remarques d’amis qui vous disent que vous prenez un gros risque et remettre votre projet en cause
– dépenser beaucoup d’argent et d’énergie en actions inutiles car mal pensées en raison de votre tourbillon incontrôlé d’idées
etc., etc.
Mon programme en ligne vous aide à faire un plan par étapes pour passer de votre idée à la concrétisation du projet. Et à dépasser les éventuels freins psychologiques (peur, débordement d’émotions, remarques de la famille, doutes quant au futur boulot choisi, etc.) que vous pourriez ressentir à ce stade, ce qui est très fréquent.
Changer de vie en utilisant des outils de coaching
Pour vous guider dans votre changement de vie, vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle.
Je vous propose une option différente dans laquelle vous êtes autonome, mais guidé(e) à chaque étape du processus: acquérir les outils des coaches à votre profit et donc devenir votre propre coach. Ensuite, vous pourrez réutiliser ces outils durant toute votre vie, lorsque vous en ressentirez le besoin.
Mon programme d’auto-coaching vous fera suivre un processus méthodique, progressif et bien balisé pour:
– mieux vous connaître
– vous connecter à vos envies et besoins profonds
– libérer votre intuition
– révéler vos atouts /talents/ compétences uniques et derrière ça, identifier ce pourquoi vous êtes fait(e)
– dépasser vos peurs
– ne plus vous soucier du regard des autres
– agir et passer à l’action
– calmer votre bouillonnement cérébral
– changer de vie pour vous créer un mode de vie qui vous correspond à 100%.
Pour en savoir plus sur ce programme d’auto-coaching en ligne, je vous invite à cliquer ici:
Vous pouvez également lire:
– changer de vie à 40 ans
– le coach en reconversion professionnelle: la clé pour changer de vie.